Valréas, avec ses 10 000 habitants, est la ville la plus peuplée de l’Enclave des Papes. Située au cœur de l’Enclave des Papes et de la Drôme Provençale, Valréas peut se prévaloir d’un patrimoine unique lié à l’histoire de la Papauté en Provence, d’un cadre naturel remarquable non loin du Mont Ventoux, et d’une grande douceur climatique. Valréas vient d’ailleurs d’obtenir sa deuxième fleur ! Valréas est un bassin de vie qui bénéficie d’une position géographique idéale entre Lyon et Marseille, à proximité de la vallée du Rhône, l’un des principaux axes d’échanges en France.

Valréas accueille les structures éducatives indispensables à l’installation des familles : écoles, collèges, lycée général, lycées des métiers. Elle offre également des espaces de loisirs et de culture (cinéma, théâtres, musée, nombreuses installations sportives…), des services sociaux et de santé de qualité (centre hospitalier, centre médicosocial, médecins généralistes, pharmacies, infirmières…). Son rôle de ville-centre est conforté par la présence des services publics, de plusieurs grandes sociétés industrielles, dont certaines sont leaders sur leur marché, et d’un tissu de plus de 300 entreprises commerciales et de services.

Valréas est située au cœur d’un bassin agricole et viticole dynamique (truffes, vins, lavande, herbes aromatiques…). Elle connaît un essor touristique autour de son centre historique (construit en forme d’escargot, typique des villages provençaux) où trône le majestueux Château de Simiane, ancienne demeure de Pauline, la petite-fille de la Marquise de Sévigné. De nombreuses animations festives (Nuit du Petit Saint Jean, Festival des Nuits de l’Enclave, Corso de la lavande…), foires et marchés hebdomadaires rythment la vie de Valréas qui œuvre au renouveau du commerce de proximité et à la promotion d’une offre de produits de terroir de qualité. La Ville accompagne de nouvelles filières de services à la personne et s’engage dans la valorisation du végétal (avec la « Cité du Végétal » de la CCEPPG et son laboratoire de recherche installé à Valréas, en partenariat avec l’Université d’Avignon), un nouveau pôle de développement économique respectueux de l’environnement.

 

Précédent

Valaurie

Suivant

Visan