Petit village perché au cœur de la Drôme Provençale, situé entre Montélimar et Grignan, Roussas est un village de caractère.

La commune de Roussas compte trois cent quatre-vingts habitants et son histoire est d’une grande richesse. Elle offre, en outre, un panorama pittoresque et un cadre de vie exceptionnel.

De l’ancien village défensif, perché sur son piton rocheux, il reste les ruines d’un château du XIIe siècle et quelques édifices religieux. Les nombreuses calades vous invitent à la flânerie et vous incite à partir à la découverte de ce magnifique village.

A l’entrée du village, vous trouverez un petit jardin de plantes aromatiques et vous pourrez également admirer et « sentir » le doux parfum des roses nouvelles qui agrémentent le long des rues et ruelles de Roussas.

A proximité du centre, un petit sentier vous permet de rejoindre une grande église, le Sanctuaire Saint-Joseph, construit en hauteur à la fin du XIXe siècle sur l’emplacement d’un ancien lieu de dévotion à Saint-Joseph. À noter, fait rarissime, qu’à l’intérieur, on peut admirer un des derniers orgues pneumatiques, récemment restauré.

Depuis le Sanctuaire, on bénéficie d’une vue superbe sur le Château du XIIe siècle et sa Chapelle Saint-Germain, posés eux aussi un peu plus loin au dessus du village qui s’étale en contrebas avec sa belle église.

Le paysage typique de ce coin de Provence est surtout constitué de vignobles et de champs de lavande aussi parfumés que colorés.

Le milieu associatif est particulièrement actif et permet l’organisation de nombreuses activités et manifestations tout au long de l’année.

Un sentier de randonnée d’un peu moins d’une vingtaine de kilomètres, au départ du village vous permettra de découvrir toutes ses richesses, tant architecturales que naturelles. Prévoir la journée, de quoi vous hydrater et de bonnes chaussures de marche !

Pour un complément d’informations plus pratiques, merci de consulter le site de la Mairie.

En images