Petit village perché au cœur de la Drôme Provençale, situé entre Montélimar et Grignan, Roussas est un village de caractère.

La commune de Roussas compte 380 habitants et son histoire est d’une grande richesse. Elle offre en outre un panorama pittoresque et un cadre de vie exceptionnel.

De l’ancien village défensif, perché sur son piton rocheux, il reste les ruines d’un château du 12ème siècle et quelques édifices religieux. Les nombreuses calades vous invitent à la flânerie et vous incite à partir à la découverte de ce magnifique village.

A l’entrée du village, vous trouverez un petit jardin de plantes aromatiques et vous pourrez également admirer et « sentir » le doux parfum des roses nouvelles qui agrémentent le long des rues et ruelles de Roussas.

A proximité du centre, un petit sentier vous permet de rejoindre une grande église, le sanctuaire Saint-Joseph, construit en hauteur à la fin du 19ème siècle sur l’emplacement d’un ancien lieu de dévotion à Saint-Joseph. À noter, qu’à l’intérieur, on peut admirer un rarissime orgue pneumatique, récemment restauré.

Depuis le Sanctuaire, on bénéficie d’une vue superbe sur le Château du 12ème siècle et sa Chapelle Saint-Germain, posés eux aussi un peu plus loin au dessus du village qui s’étale en contrebas avec sa belle église.

Le paysage typique de ce coin de Provence est surtout constitué de vignobles et de champs de lavande aussi parfumés que colorés.

Le tissu associatif est particulièrement actif et permet l’organisation de nombreuses activités tout au long de l’année.

En images