Taulignan doit sans doute son nom à celui de l’exploitant d’un domaine gallo-romain, probablement dénommé Taurinius, ou Taulinius, suivi du suffixe de localisation -anum, le Taulinianum gallo-romain deviendra Taulinhan en occitan puis Taulignan en français.

Taulignan a été marqué par l’occupation gallo-romaine. Il est traversé par une ancienne voie protohistorique Est-Ouest, nommée Chemin des Invasions, entre Pontaujard et Taulignan, et qui longe à son départ le quartier Saint-Marcel qui garde les traces d’une villa gallo-romaine associée à un  lieu de culte qui sera à l’origine, au XIIe siècle, de la petite chapelle rurale de Saint-Marcel.

Un deuxième axe, Nord-Sud, part du village en direction de Valréas et longe l’ancienne villa gallo-romaine de Peyriol qui fut découverte en 1976.

Taulignan est un  « bourg castral » : le village entourait complètement l’ancien château qui occupait la partie la plus haute du village, selon un plan concentrique caractéristique, et était entouré de ses propres remparts. L’actuelle place du château était située à l’extérieur de celui-ci, devant le portail. Les salles voûtées situées sous cette place, dont l’une abrite un beau lavoir, ont été construites au XIXe siècle.

Les remparts sont assez bien conservés et possèdent encore onze des quatorze tours anciennes, dont deux qui remontent aux origines de l’enceinte médiévale. La seule des deux portes d’origine qui soit conservée, probablement reconstruite au XVe – XVIe siècles, est la porte Nord ou porte d’Anguille.

Un grand nombre de maisons au sein du village ont de très belles façades des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Ceci est un signe de la richesse que connaissait alors le pays. Taulignan fut un lieu de passage et de commerce.

Taulignan était au XIXe siècle une ville prospère principalement grâce au moulinage de la soie qui employait plusieurs centaines d’ouvriers et surtout d’ouvrières. Le Musée de la Soie, installé à Taulignan, entretient le souvenir de cette industrie. Un « Chemin de la Soie« , balade de 1h30 a été mis en place.

Le « Marché de Noël Médiéval » a lieu à Taulignan tous les ans le dernier samedi de novembre. De nombreux exposants et artisans sont présents de 10h à 20h dans les rues du village avec différentes animations. Un rendez-vous à ne pas manquer !!!

Précédent

Salles-sous-Bois

Suivant

Valaurie