Chamaret est un charmant village médiéval situé non loin de Grignan, en Drôme provençale.

Il est dominé par les vestiges de l’ancienne forteresse féodale érigée par les Seigneurs Dodon de Chamaret et de son donjon du XIIIe siècle (haut de 33 mètres).

Du haut de son promontoire rocheux, la Tour de Chamaret vous offre un magnifique panorama sur les collines de la Drôme et la montagne de la Lance, les Baronnies, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les monts de l’Ardèche et les villages aux alentours.

On découvre dans le village, les restes de l’enceinte médiévale, portes anciennes et la chapelle du château reconstruite au VIIe siècle.

Chamaret conserve encore des traditions telles que la Fête votive de la Saint-Barthélemy, avec la fameuse « Farandole des haricots » en souvenir de la première récolte, faite sur les terres seigneuriales des paluds et distribuée entre tous les paysans, en 1792 (vers la fin août).

Des sentiers de randonnées aux alentours vous permettront de découvrir une nature florissante et sauvage.

Les amateurs de bonnes chères seront enchantés par les saveurs du terroir et pourront profiter de leur séjour pour découvrir les nombreux domaines viticoles des alentours.

Tous les vendredis matins, un marché provençal installe ses étalages colorés sur la place du village.