Le Mont Ventoux, ou autrement nommé « Le Géant de Provence » ou le « Mont Chauve » (beaucoup moins flatteur, nous diriez-vous !), fait partie des monts du Vaucluse dont il est le point culminant. D’une longueur de 25 kilomètres  sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de largeur sur un axe nord-sud , il couvre près de 26 000 hectares, partagés par onze communes du Vaucluse. Depuis son sommet on peut par temps clair découvrir du sommet un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Alpes, la basse vallée du Rhône dont on peut parfaitement voir les méandres en direction d’Avignon.

Le Mont Ventoux est donc bien visible depuis le territoire du Pays de Grignan – Enclave des Papes et s’impose comme LA montagne de la Provence. Quand on l’approche, on en découvre sa richesse naturelle. Dans les montées, on ne peut s’empêcher de penser aux échappées du « Tour de France ». Son sommet de pierres dénudées lui donne toute l’année un aspect de montagne enneigée et le panorama à 1912 mètres y est à couper le souffle.

En hiver, l’accès au sommet est fermé et laisse la possibilité aux amateurs de glisse de s’adonner au ski, à la randonnée en raquettes ou à la luge sur ses pentes, depuis la station du Mont Serein ou le Chalet Reynard. En été, de nombreuses activités s’offrent à vous : randonnées, cyclisme pour les plus courageux, …

Cette montagne est un symbole important de la Provence, il a inspiré et continue d’inspirer les artistes, qu’ils soient peintres, cartographes ou écrivains. Il est aussi, on pourrait dire, la frontière physique entre la langue du nord et celle du sud-occitan.