Cité des Papes

Avignon, la Cité des Papes, par excellence, mondialement connue pour son « Festival des arts du spectacle« , se découvre idéalement à pied. C’est une des rares communes a avoir conservé ses remparts et son centre historique. Les remparts qui entourent le cœur de ville, percés de différentes portes sont autant d’entrées vers le Palais des Papes, places, rues et ruelles et autres lieux tels que le Pont qui a inspiré une célèbre comptine enfantine.

Avignon fait également partie des 45 sites français classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour trois critères ((I) : représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain ; (II) : témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages et (IV) : offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine).

En 2000, la commune devient même « capitale européenne de la culture » ( comme avant elle Paris en 1989, puis Lille en 2004 et Marseille en 2013).

On doit à la présence des Papes en Avignon (de 1309 à 1423), ont permis la création de l’Enclave des Papes.