Collégiale Saint Sauveur

Construite de 1535 à 1543 par Louis Adhémar de Monteil, seigneur de Grignan, elle abrite à l'origine un collège de chanoines. Madame de Sévigné y sera enterrée en 1696. Elle accueille dans la Chapelle de la Vierge une magnifique crèche en fin d'année.

Description

La collégiale Saint-Sauveur à Grignan a été construite entre 1535 et 1543 en contre bas du flanc sud-ouest du château. Cet édifice se rattache au gothique méridional tardif avec une nef unique et un chœur pentagonal. Les voûtes sur le doubleau et croisée d’ogives, les fenêtres a la remplage ainsi que les deux tours carrées appartiennent également à cette époque.
A l’intérieur, la tribune sur trompe, située sur le mur nord de la première travée, communiquait avec la basse-cour du château.
Depuis cette tribune il était possible d’assister aux offices. Le retable du maître-autel et l’orgue datent pour leur part du 17ème siècle.
L’édification de la façade principale à connu au moins deux étapes de construction. Une première avec la tour abritant le clocher puis une seconde rétablissant la symétrie. Le portail, sur le modèle antique de l’arc de triomphe, présente une baie en plein cintre et des colonnes corinthiennes supportant le fronton triangulaire. La façade Renaissance qui contraste avec l’intérieur gothique de l’édifice est à rapprocher du décor architectural des façades de la cour du puits du château réalisée autour de 1543. La couverture en terrasse qui coiffe la collégiale est par sa superficie, aussi audacieuse qu’originale. En 1680 elle est soulignée par une balustrade.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2022, tous les jours de 10h à 19h.
Pour connaitre les horaires des messes : https://francoisregis-valence.cef.fr/messes/.

Tarifs

Gratuit.