Chapelle Notre Dame de Beauvoir

1

Au sommet d’une colline en à pic, la Chapelle ND de Beauvoir (ou Beauver) semble veiller sur la commune de Rousset. Une draille (sentier de moutons) au départ du village vous emmène (1h) vers ce haut-lieu de pèlerinage des pénitents blancs.

Description

La chapelle est construite à l’emplacement de celle de ND de Bellevue, qui est mentionnée déjà au XIVe siècle, après la découverte par des bergers d’une statue représentant la Vierge. Plusieurs fois remaniée (XVIIe, XVIIIe & XIXe siècles), la partie la plus ancienne daterait du XIIe siècle (le chœur, de style roman).
Un registre témoigne des miracles constatés au XVIIe siècle. La statue de la Vierge fut déplacée à l'église St Mayeul de Rousset-les-Vignes.

Haut-lieu de pèlerinages des pénitents blancs qui, autrefois, s'y rendaient en procession depuis le village, par la "draille" parcourue d'oratoires et d'un chemin de croix, notamment les 15 août et 8 septembre. De nos jours, début septembre une procession est organisée avec montée à la chapelle à pied puis célébration religieuse.

Thèmes

  • Patrimoine religieux
  • Chapelle

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Ouvert uniquement lors de certaines cérémonies ou manifestations.
Se renseigner auprès de la commune.