Film la ferme des Bertrand

1

"Magnifique documentaire, un regard très touchant sur cette famille d’agriculteur entre sourire et bonheur de leur vie en plein air, mais aussi dureté du travail agricole et de l’usure des corps, le temps qui passe, la vie et les décès. "

Description

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner
Hélène qui, à son tour, va passer la main. Le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. « Magnifique documentaire, un regard très touchant sur cette famille d’agriculteur entre sourire et bonheur de leur vie en plein air, mais aussi dureté du travail agricole et de l’usure des corps, le temps qui passe, la vie et les décès. »
Le film sera suivi d’une intervention en vidéo de Gilles Perret, qui répond aux principales questions qui ont été posées au long des nombreux débats qu’il a fait pour soutenir son film.

Ouverture

Vendredi 31 mai 2024
le vendredi de 20h à 22h.

Tarifs

Gratuit.