Festival des Nuits de l’Enclave

Depuis maintenant 52 ans le Festival des Nuits de l'Enclave propose en juillet des représentations théâtrales dans les quatre communes de Valréas, Grillon, Richerenches et Visan.

Description

L'association “Les Nuits de l’Enclave” propose un festival de Théâtre qui a lieu chaque année la deuxième quinzaine du mois de juillet dans les communes de Valréas, Visan, Grillon et Richerenches. Sa programmation riche et éclectique allie parfaitement théâtre classique et théâtre contemporain et se clôture chaque
année par une soirée « clown ». Des cabarets à l’issue des spectacles offrent un moment de convivialité au public où artistes et spectateurs peuvent se rencontrer.
En plus de ce festival d’été, l’association travaille sur plusieurs axes tout au long de l’année :
- Résidence d’écriture (accueil d’auteurs et mise en lien avec la population locale)
- Résidence de création (accueil de compagnies de théâtre et ateliers en fonction des thématiques abordées dans la pièce)
- Prix Godot, étude de textes de théâtre contemporain (prix décerné par des collégiens et des lycéens de toute l’Académie d’Aix-Marseille)
- Scénographie de la ville et exposition

Grâce aux aides publiques nous avons d’abord pérennisé 3 emplois, ce qui nous a permis de poursuivre les objectifs de ce Festival atypique :
- Permettre à la population de s’emparer de son festival (40 bénévoles) pour mieux accueillir les artistes de passage toute l’année.
- Augmenter la fréquentation (Depuis 2012 plus de 79% d’augmentation, dont 40% entre 2016 et 2017, 11% en 2018).
Toute l’année le festival fait un travail de médiation avec le territoire à travers des
ateliers de lecture et d’écriture avec les artistes que nous recevons en résidence.
Notamment avec les scolaires, les personnes âgées et les associations de réinsertion. C’est plus de 17 auteurs et 15 compagnies qui ont été accueillis en résidence et mis en contact avec la population du territoire.

Thèmes

  • Lecture

Ouverture

Du 15/07 au 28/07/2019, tous les jours.