Théâtre du Rond-Point

Théâtre, salle de spectacles.

Description

Le Théâtre du Rond Point et sa Compagnie sont forts de toutes les énergies conjuguées depuis presque 40 années au service de la création et de la diffusion de spectacles, sur un lieu, la Salle des Cordeliers.
Ce lieu patrimonial magnifique, d'inspiration permanente, propice aux résidences de compagnies rayonnant au-delà de son territoire est solidement ancré par des valeurs humanistes et d'Education Populaire.

Un peu d'histoire
Le Théâtre du Rond Point a été créé, par la volonté de quelques amateurs, dans les années 1973/1975, période de décentralisation. Grâce aux Stages Nationaux d’Art Dramatique organisés à Valréas à l’initiative de René Jauneau, la troupe a pu asseoir peu à peu sa réputation par des représentations in situ ou en tournées dans les villages, tout le long de l’année, des années.
Chaque été, lors du Festival des Nuits de l’Enclave, les amateurs ont pu aussi côtoyer et se produire aux côtés de professionnels à l’avenir prometteur comme Robin Renucci, entre autres.

Un lieu
Plus tard, au début des années 80, la municipalité mit à disposition du reconnu TRP, et à sa demande, la Chapelle des Cordeliers qui, peu à peu, a été aménagée en une salle de spectacles. Lieu de diffusion, de création, de formation elle a pour nom officiel « Salle des Cordeliers ».

Une compagnie
En 1980, était créée la « Compagnie Albert-Clarence Simond ». Fin Août 2010, Albert-Clarence Simond disparaissait.
Dès septembre 2010, quelques passionné(e)s de théâtre, reconnaissant(e)s du travail accompli par cet homme d’exception, ont décidé, sans hésiter, de mettre en place les conditions de sa pérennisation.

Un projet
Aujourd’hui, fort d’un projet culturel dense, étoffé de partenariats avec les institutions, des entreprises, des associations, des festivals… le Théâtre du Rond Point a repris une activité où se côtoient et se renforcent mutuellement programmation, formation, accueil de compagnies en résidence, création, diffusion…

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.
Pour dates et horaires, se référer au programme annuel.