Héraldique et blasons : une histoire qui a du sens dans la région !

 

Pour débuter cette nouvelle année, un peu d’histoire concernant l‘héraldique et les blasons…

Le mot « blason » en héraldique est un vocable dont les origines sont plutôt floues. On le suppose issu du germanique « blasen » que l’on pourrait traduire par « sonner du cor », ou bien du franc salien « blâsjan » qui signifierait « gloire ».

Il permettait de reconnaître les armoiries d’une famille, d’une ville, … représentées sur les écus, les bannières, etc.

D’un simple coup d’œil, on pouvait également identifier sur un champ de bataille qui étaient ses alliés ou ses ennemis et, ainsi, se rassembler sous la bannière de son clan, son chef, son souverain, sa cité…

D’ailleurs beaucoup de communes ont encore aujourd’hui leur propre blason.

De prime abord, le langage héraldique peut être rébarbatif mais une fois le vocabulaire spécifique assimilé, vous deviendrez incollable sur la lecture des blasons !

Une petite vidéo pour vous expliquer tout cela simplement :

héraldique & blason vidéo youtube

Une fois les couleurs assimilées, place maintenant à la « géographie du blason » :

Voici de manière simplifiée le découpage d’un blason / écu /armoiries….

héraldique "géographie d'un blason"

 

Avant de faire le tour de nos communes (ce sera l’objet d’un prochain article), voici pour commencer ceux de nos deux régions puisque notre territoire a la particularité de se situer à la fois dans deux départements mais également deux régions différentes, liées historiquement et proches géographiquement ce que l’on peut prouver par leur blason respectif…

La Région Sud, anciennement Provence Alpes Côte d’Azur :

héraldique blason région Sud

A dextre : Blason de la Provence : Les couleurs rouge et or du blason de la Provence remontent au XIIe siècle, à l’époque où elle portait les armes d’Aragon.

Au canton senestre du chef : Blason du Dauphiné : Le Daupin étant l’emblème des seigneurs du Dauphiné qui se sont succédés du XIe au XIVe siècles.

Au canton senestre de la pointe : Blason du comté de Nice : L’aigle de Nice provient du Saint Empire Romain germanique dont dépendait la maison de Savoie. Les trois sommets sous l’aigle symbolisent respectivement les monts Alban, Gros et Chauve. En 1860, le traité de Turin rattacha le comté de Nice à la France.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Dès octobre 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est vu officiellement entrer en possession d’un nouveau blason, reprenant les quatre zones principales la caractérisant à savoir :

Blason de la région Aura

Au canton dextre du chef l’Auvergne : autrement appelé gonfanon représente le drapeau auvergnat :D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople.

Au canton senestre la Savoie : reprend la croix de Savoie : de gueules à la croix d’argent

Au canton dextre de la pointe le Lyonnais : armoiries de la famille des Comtes de Lyon. De gueules au lion d’argent

Et au canton senestre de la pointe le Dauphiné : le dauphin emblème des seigneurs du Dauphiné. D’or au daulphin pamé d’azur, barbé, crêté de gueules.

Nous retrouvons donc sur les deux régions les armes du Dauphiné !

La Département de la Drôme :

On y retrouve l’écu du Dauphiné, car la Drôme faisait et fait encore partie de ce territoire.

blason de la Drôme

Ecartelé, au premier d’or, au dauphin vif d’azur, crêté, oreillé et barbelé de gueules; au deuxième d’azur, à six besants d’argent, posés 3, 2 et 1, au chef d’or; au troisième d’azur à trois bandes d’or; au quatrième d’hermines, au chef d’or chaussé de gueules.

Le Département du Vaucluse :

Le blason de Vaucluse est à l’image de son passé historique. Il se compose des armoiries des territoires à partir desquels il fut constitué: le comtat Venaissin (avec les clés de saint Pierre, l’une en or, symbole du pouvoir sacerdotal, l’autre en argent symbole du pouvoir temporel), la Provence (avec une fleur de lys, emblème de la royauté), Orange (avec un cornet adopté au XIIe siècle par les princes de la maison des Baux, en hommage au personnage légendaire le comte Guillaume au Court Nez, un des compagnons de Charlemagne, célébré dans les chansons de geste du Moyen Âge. Et Avignon (avec ses trois clefs, l’une symbole de la seigneurie autonome qu’elle fut avant d’être acquise en 1348 par le pape Clément VI, d’où les deux autres clefs, symbole du pouvoir pontifical).

Blason du Vaucluse

Écartelé : au premier de gueules aux clefs de saint Pierre passées en sautoir, l’une d’or et l’autre d’argent, au deuxième d’azur à la fleur de lys d’or surmontée d’un lambel de gueules, au troisième d’azur à la branche d’oranger fruitée de trois pièces d’or, tigée et feuillée de sinople, au chef d’or chargé d’un huchet1 d’azur embouché, virolé et enguiché de gueules, au quatrième aussi de gueules aux trois clefs d’or posées en fasce et rangées en pal.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui !

Dans le prochain article, nous vous présenterons les blasons de nos communes.

Bonne lecture et à bientôt 🙂