De nombreux sites antiques fleurissent autour de chez nous ! Plus ou moins éloignés, plus ou moins  bien conservés, vous pourrez les découvrir, les admirer et prendre conscience des prouesses techniques déployées par les romains à leur époque et la résilience des monuments au temps qui passe.

De César à Auguste

Parfois, on aurait envie de dire que ce ne sont pas les Romains qui ont conquis la Provence, mais la Provence qui a su conquérir le cœur des Romains. Un siècle av. JC, ils trouvent ici un pays doré de soleil, pactisent avec les peuples du pays et s’installent sur ces terres bénies des dieux.

Leur génie bâtisseur ouvre des routes nouvelles (via) et couvre la région de ponts, de cités et de monuments : Orange et son célèbre Théâtre antique, Vaison-La-Romaine et ses nombreux sites antiques, mais aussi Arles, Nîmes, St Rémy de Provence et bien d’autres.

Pour plus d’informations concernant l’implantation gallo-romaine en Pays de Grignan-Enclave des papes par contre c’est ici !

Si Astérix disait en chœur avec ses compagnons « Sus aux Romains !!! », dans notre région on les a plutôt accueillis à bras ouverts. Toutes ces visites, vous donneront peut-être envie de lire (ou relire) les albums du célèbre irréductible gaulois 😉