Vins, Vignes et Vignobles

Notre territoire est une région où l’on cultive de bons vins et ce depuis la nuit des temps.

Nous avons la chance de posséder sur notre territoire trois appellations dont la renommée n’est plus à faire !

Les Appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Village côtoient celle de Grignan – les- Adhémar.

 

Appellation Grignan – les -Adhémar

Dans la Vallée du Rhône, au cœur de la Drôme provençale, notre vignoble se niche sur une terre de collines qui est également celle des chênes truffiers.

Ici, la nature a bien travaillé. Depuis le sous-sol nourricier, le calcaire prodigue son élégance et l’argile sa richesse.

Le climat, d’inspiration méditerranéenne, accorde des hivers doux, tempérés mais ventés. Il concède toutefois des étés chauds, secs et lumineux que compensent les nuits fraîches.

Les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar empruntent au sud le charme des fruits bien mûrs tout en y mêlant l’élégance et la fraîcheur du nord.

Syrah et Grenache y marquent de leur empreinte des rouges à l’équilibre certain. Fruités et élégants, les blancs et les rosés se montrent joliment provocants.

Appellations

Côtes du Rhône et

Côtes du Rhône Village

Les rangées de vignes bordées de rosiers, de lavandes et de genêts donnent à ce paysage un charme inimitable. Les Côtes du Rhône sont ici à la fête, à commencer par les Côtes du Rhône Villages Visan et Valréas.

C’est le vignoble le plus au nord des Côtes du Rhône méridionales. Il s‘étale sur les versants sud et ouest des premiers contreforts des Préalpes, aux sols argilocalcaires caillouteux, sous un climat provençal ensoleillé et purifié par le célèbre mistral. C’est cet ensemble de latitude, sols, soleil et altitude qui fait l’originalité du terroir de l’Enclave des Papes et par-là de ses vins. C’est tout une gamme d’AOC de très haut niveau qui vous sera proposée dans les caves et caveaux du territoire.

L’Enclave des Papes est parcourue par la « Route Sépia »(n°3), mise en place par Inter Rhône (Interprofession des Vins AOC Côtes du Rhône) et l’Est du territoire (Saint Pantaléon Les Vignes et Rousset Les Vignes) par la « Route en Drôme Provençale »(n°2).