FAT Festival

Cet été, le FAT Festival revient au bercail pour sa 7e édition. Cinq jours forts en émotions à Taulignan pour célébrer tous ensemble le spectacle vivant. Théâtre classique, contemporain, masque, mime, jeune public et concerts pour tous.

Description

Beaucoup d’entre nous ont accusé le coup de ces deux dernières années, où nous avons presque vu disparaître le contact direct, pourtant si essentiel. La crise sanitaire a transformé nos habitudes et accéléré la virtualisation de nos interactions. Aujourd’hui, nous sommes donc plus que jamais résolus à partager ensemble des rires, des larmes, de la vie vibrante. C’est donc avec beaucoup de gratitude que nous accueillons votre présence car vous demeurez notre premier soutien ; la raison qui nous donne le courage de continuer à créer et à penser notre monde, à nous mettre à nu et à faire tomber les masques.

Que dissimulons-nous aujourd’hui derrière les masques? Derrière ceux de nos propres visages ? Ou au contraire, que révèlent-ils ?
C’est ce à quoi les compagnies invitées vont tenter de répondre. Aux côtés de l’indémodable Molière qui fête ses 400 ans cette année ! (LES FOURBERIES DE SCAPIN), nous proposons cette année plusieurs récits puissants qui explorent des thèmes tels que le pouvoir et ses dérives (TRIBOULET, création originale 2022), l’amitié au-delà de la différence (MON POTE), l’écologie (PILAWI, ESPRIT D'AMAZONIE), la solitude des enfants des rues (BETUN) la vieillesse et la fin de vie (POURQUOI LES VIEUX, QUI N'ONT RIEN A FAIRE, TRAVERSENT-ILS AU FEU ROUGE?) ainsi que le féminisme et la résistance (DE L'OMBRE).
Masques, comédie, mime, univers tragi-comique envoûtant ou humour nous invitent à redécouvrir l’universel de la condition humaine. Ces parcours de vie - émouvants, surprenants, drôles - éveillent en nous le désir de comprendre, de transformer, de s’émerveiller pour mieux vivre.
La musique demeure au cœur du festival comme puissance d’union. Coline Serreau et l’ENSEMBLE VOCAL DELTA ouvriront les festivités. DAMIEN JOURDAN nous entraînera dans sa poésie rock douce-amère, et les refrains enivrants des MARX SISTERS feront vibrer nos cœurs. Enfin, c’est aux côtés de MAMA CHOLITAS, MIKA ELVIO et THE MEMORY BOX que nous voyagerons ensemble à travers les continents, avec comme boussole, la joie !

Nous avons hâte de vous retrouver au théâtre, sous les étoiles, un verre à la main, pour partager un de ces moments fugaces et essentiels.

Merci infiniment à vous de cultiver votre désir de découverte qui fait vivre la création.

Matthias Fortune Droulers, Anne-Sophie Liban, Ivan Herbez

✩ ✩ ✩ THEATRE ✩ ✩ ✩

✩ BETÚN
Fable théâtrale de masques sans parole “4 rêves et 5 réalités d’une vie d’enfant dans la rue”
Teatro Strappato (Espagne) - (Durée 1h10)
Betún est un enfant des rues, un parmi des millions, qui n’a rien ni personne à ses côtés. Son histoire est un poème sur le vide qui vient toucher et remplir le cœur du public. C'est la bouleversante enquête qu'a mené le Teatro Strappato en Amérique du Sud qui a donné naissance à Betún. Tout ce qui se passe dans la pièce a été raconté par des enfants des rues.
LIBRE THÉÂTRE “Betún est un spectacle nécessaire. Plus qu’un coup de cœur, c’est un coup au cœur. Allez-y. De toute urgence.”
Production Teatro Strappato (Espagne) Avec Cecilia Scrittore (Italie) et Vene Vieitez (Venezuela)

✩ TRIBOULET
Théâtre de masques “Bêtes ridicules et décadentes" / CRÉATION 2022 portée par le F.A.T. Festival
Teatro Strappato (Espagne) - (Durée 1h10)
Jadis récupéré du fond de la mer, un vieux trône plein de toiles d’araignées est nettoyé pour la énième fois, débarrassé des stigmates du passé, pour être remis, comme neuf, au centre de la scène. Le thème éternel du pouvoir et de ses abus est de nouveau lancé. Les âmes qui peuplent cette histoire sont à la fois complices et victimes d’un système affamé qui engloutit tout. L’instinct de survie poussera chacun à manipuler l’autre avec ingéniosité. Une seule règle: manger ou être mangé.
Le F.A.T. Festival est honoré d’accueillir la nouvelle création du Teatro Srappato. Un spectacle qui s’annonce puissant, grotesque et effrayant, pour révéler la nature humaine et ses failles.
Avec Cecilia Scrittore (Italie) et Vene Vieitez (Venezuela) / Musique originale Juan Miguel Murani

✩ LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière
Classique éternel et revisité (Durée 1h15)
Troupe de L'Éternel Été
Dans un rythme endiablé, une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. La 300e représentation sera jouée au F.A.T. Festival !
TÉLÉRAMA “Un spectacle de troupe, très engagé physiquement, plein de rythme et d’énergie.”
LE PARISIEN “Explosif et drolatique à souhait. Un tourbillon ! La salle exulte.”
Mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault / Avec Matthieu Brugot, Victor Duez, Benoît Gruel, Manuel Le Velly, Deniz Türkmen.

✩ POURQUOI LES VIEUX, QUI N’ONT RIEN À FAIRE, TRAVERSENT-ILS AU FEU ROUGE ?
Masques et mime “(Tragi)Comédie burlesque sur la vieillesse” - tout public dès 6 ans
Collectif 2222 (international) - (Durée 1h10)
Aujourd'hui on fête l'anniversaire du Centenaire de la maison de retraite. Mais pour une petite vieille, cela n'est plus possible. Finita la commedia ! Elle n'a plus envie de jouer. Personnel soignant et camarades la rebranchent de force au quotidien. La vie est sacrée que diable ! Peu importe, la petite dame, elle, veut toujours en finir. Entre burlesque et drame, par le rire et le jeu masqué, ce spectacle questionne la vieillesse et la fin de vie.
COUP DE THÉ TRE “Allez absolument voir ce spectacle qui réussit étonnamment à nous faire sourire, voire même à nous faire éclater de rire, tout en nous amenant à réfléchir sur notre propre vieillesse et à toute celle qui nous entoure.”
Mise en scène Thylda Barès / Avec Victor Barrere, Andrea Boeryd, Paul Colom, Julia Free, Ulima Ortiz, Secan Oytun Tokuç

✩ PILAWI, ESPRIT D’AMAZONIE de Katia Grau
Conte initiatique et écologique - Jeune public
(Durée 1h15) / Compagnie Alma
Un énorme nuage noir menace le village de Pendawi. Les étoiles du ciel ont disparu une à une. Les habitants tombent malades. Pilawi, une jeune enfant chamane met tout en œuvre pour sauver son peuple. Y parviendra-t-elle ? Et les étoiles ?
Une traversée dans la forêt amazonienne par un enfant. On y rencontre des créatures étranges, des animaux qui parlent et des esprits végétaux. Le spectacle invite les enfants à s’ouvrir sur leur rapport à la nature et à plonger les adultes dans leur nature sauvage et mythique. Sur scène 3 artistes : une comédienne, une danseuse et un musicien. Un conte initiatique autour du devenir de notre planète.
Mise en scène et scénographie Emel Hollocou / Avec Katia Grau, Clara Parr Gribbell et Léo Grise

✩ MON POTE
“L'amitié malgré la différence.” / Jeune public - Mime et théâtre
(Durée 45min) - Compagnie les Lierres blancs
Les amitiés commencent souvent sur les bancs de l'école... Camille, "le garçon au prénom de fille", et Léon, "le polisson", nous transmettent leur histoire. L'un est issu d'une famille d'accueil, le second est le petit nouveau de la classe. Une amitié va naître. Existe-t-elle car ils sont différents dans le regard des autres ? Mais lorsqu'on est différents, souvent, ne se ressemble-t-on pas un peu ?
Ce spectacle, où mime et théâtre se mélangent, nous rappelle que chacun d'entre nous a eu la chance un jour de rencontrer un copain, un ami, voire plus: un pote.
Mise en scène et écriture Alexandre Schreiber / Avec Alexandre Schreiber et Melchior Escoffier.

✩ DE L’OMBRE - FEMMES EN RÉSISTANCE de Marianne Téton (55min) / Compagnie L’Orangerie / Seule-en-scène féministe et résistante
Une comédienne, accompagnée d’un vélo et de projections vidéos, pour évoquer une multitude de figures féminines de la résistance. Léa, Claire, Charlotte, Jeannette, Binette, la mémé Jeanne, Suzanne et Yvonne, huit femmes presque ordinaires, dont les chemins vont se croiser et se lier. Nous sommes dans la Drôme, l’Isère, le Vercors durant la Seconde Guerre Mondiale, et une professeure recrute des sympathisants pour l’un des grands groupes de Résistance de la région. Ces femmes de l’ombre vont se réunir pour mettre en place une opération secrète.
Marianne Téton, qui interprète tous les personnages, a mené l’enquête sur ces femmes dont la vie quotidienne s'est muée en un danger permanent
avec Marianne Téton / Mise en scène Damien Houssier / Scénographie-Vidéo Jessica Champlaine.
Ce spectacle est programmé dans le cadre d’un partenariat avec l’ANACR Drôme Provençale (Association nationale des anciens combattants et résistants.)

✩ ✩ ✩ MUSIQUE ✩ ✩ ✩

✩ ENSEMBLE VOCAL DELTA - (CHORALE DU DELTA)
Placé sous la direction de Coline Serreau, l’ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes abordent un répertoire éclectique couvrant l’histoire de la musique du moyen-âge au XXIème siècle.

✩ MAMA CHOLITAS
Le trio franco-colombien parcourt avec jubilation les répertoires populaires latino-américains et caribéens, en constante ébullition. avec Angela Erazo, Justine Desprez, Isabelle Perrachon

✩ THE MEMORY BOX
Trois chanteuses multi-instrumentistes s’amusent à réarranger des tubes (swing, musiques brésiliennes, rock, chanson, française…) Rire, Swing et Amour seront au rendez-vous ! avec Émilie Llamas, Sabine Sassi, Nolwenn Tanet

✩ MIKA ELVIO
Des reprises de chansons créoles traditionnelles de la Réunion, et aussi des compositions originales françaises, colorées d'influences diverses (Têtes raides, Thomas Fersen, Mano Solo...) avec Mika Elvio, Cyril "Pimousse" et Thomas Boulenger

✩ DAMIEN JOURDAN
Damien Jourdan nous propose de nouveaux morceaux, plus rugueux et incisifs que dans ses précédents albums. En trio, il les dévoile lors d’un concert énergique et chaleureux ! avec Damien Jourdan, Benoit Rapetti, Pierre Coutaudier

✩ LES MARX SISTERS
La musique des Marx Sisters, tantôt festive et joyeuse, tantôt chargée et émouvante, contribue au renouveau de la musique yiddish et klezmer. Son but, faire danser et chanter le public ! avec Judith Marx, Leah Marx, Raphaël Setty

✩ ✩ ✩ PROGRAMME ✩ ✩ ✩

✩ VENDREDI 12 AOÛT
16h - Ouverture du Festival suivi de L’ENSEMBLE VOCAL DELTA - COLINE SERREAU (au chapeau)
18h - PILAWI, ESPRIT D’AMAZONIE
20h - MAMA CHOLITAS*
21h30 - POURQUOI LES VIEUX, QUI N’ONT RIEN À FAIRE, TRAVERSENT-ILS AU FEU ROUGE ?

✩ SAMEDI 13 AOÛT
16h30 - MON POTE
18h30 - BETÚN
20h - THE MEMORY BOX*
21h30 - LES FOURBERIES DE SCAPIN

✩ DIMANCHE 14 AOÛT
16h30 - PILAWI, ESPRIT D’AMAZONIE
18h30 - DE L’OMBRE - FEMMES EN RÉSISTANCE
20h - MIKA ELVIO*
21h30 - TRIBOULET - création

✩ LUNDI 15 AOÛT
16h30 - BETÚN
18h30 - DE L’OMBRE - FEMMES EN RÉSISTANCE
20h - DAMIEN JOURDAN*
21h30 - POURQUOI LES VIEUX, QUI N’ONT RIEN À FAIRE, TRAVERSENT-ILS AU FEU ROUGE ?

✩ MARDI 16 AOÛT
16h30 - MON POTE
21h30 - TRIBOULET - création
20h - LES FOURBERIES DE SCAPIN
22h - LES MARX SISTERS * soirée de clôture
*concert

Ouverture

Du vendredi 12 au mardi 16 août 2022 à 16h.

Tarifs

Plein tarif : 20 € (Pass journée 3 spectacles + 1 concert), Tarif réduit : 15 € (Pass journée 3 spectacles + 1 concert (-18 ans/demandeurs d’emploi/adhérents asso le Homard Bleu)), Enfant : 5 € (Pass journée 3 spectacles + 1 concert (enfants - 12 ans 5€ // enfants - 7 ans gratuit)).

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque