Blasons du Pays de Grignan – Enclave des Papes

Après vous avoir fait découvrir les blasons de nos régions et départements, nous vous proposons maintenant de partir à la découverte de ceux de nos communes.

Commençons tout d’abord par le petit village de :

Chamaret :

Blasons : Chamaret

En langage héraldique, on peut le « lire » ou « blasonner » comme suit :

De gueules (fond rouge) au chevron d’or accompagné de trois croissants du même (du même signifie de la même couleur que l’objet cité précédemment donc croissants dorés).

Il représente les armoiries de la Famille de Chamaret, le plus célèbre étant Dodon (diminutif de Dieudonné) à qui l’on doit, au XIIème siècle, la construction de la forteresse dont il ne reste malheureusement plus que la Tour.

Grignan :

Blasons : Grignan

D’or à trois bandes d’azur = 3 bandes bleues obliques sur fond jaune.

Officiellement, la commune de Grignan n’a pas de blason, mais elle a repris à son compte une partie des armoiries familiales des Comtes de Grignan : les Adhémar de Monteil à qui l’on doit la Collégiale Saint Sauveur et le Château.

Grillon :

D’azur au lion d’or tenant une grille du même, au chef cousu de gueules chargé d’une clef d’or et d’une clef d’argent passées en sautoir

Les clés sont une référence à la présence des Papes et à l’appartenance de la commune à ce qui deviendra plus tard l’Enclave des Papes.

On retrouve sur le site des armoiries des communes, la version suivante :

Blasons : Grillon

Le Pègue :

Les armoiries de la famille des Diez (Seigneurs du Pègue du XIVe au XVIIe siècles) ont été naturellement adoptées par cette petite commune.

 

Blasons Le Pègue

On peut le « blasonner » ainsi :

D’azur au soleil d’or.

Devise associée :

De la même façon, la devise familiale « Tant que luira » a été reprise sur le blason, avec un ajustement grammatical puisque l’on peut lire « Tant qu’il luira ». La famille des Diez possédant également de nombreuses terres sur Rousset les vignes, on y retrouve donc également la même devise associée au village.

Montjoyer :

Blason Montjoyer

La commune de Montjoyer a peu d’explication à nous fournir concernant leur blason, notamment concernant les couleurs ou une devise éventuelle…

On peut toutefois voir que la balance tient une place importante dans cet écu et occupe tout l’espace.

Montségur-sur-Lauzon :

blason Montségur

Parti d’or à trois bandes d’azur, et d’un coupé au 1er de sable au lion d’or accompagnée au canton dextre du chef de trois mouchetures d’hermine d’argent, au 2d de sable à la croix d’or cantonnée de quatre roses de gueules, boutonnées d’or et pointées de sinople.

Réauville :blason Réauville

Tiercé en pairle renversé : au 1er de sinople au chêne arraché d’argent, au 2d du même à trois brins de lavande au naturel, au 3e d’azur à la fleur de lys d’or

Richerenches :

Blason Richerenches

D’argent au chêne de sinople, fruité de sable.

Non, ce ne sont pas des olives en forme de truffe (ou vice-versa) mais bien la symbolisation d’un chêne truffier car nous savons tous que les truffes ne se récoltent pas dans les branches mais bien dans la terre !

Car n’oublions pas que Richerenches est la « Capitale de la Truffe » en Vaucluse !!!

Roussas :

La commune ne dispose pas d’explication concernant l’origine de ce blason que l’on retrouve toutefois sur le site Internet de la Mairie.

Blason RoussasD’argent à l’épée basse de gueules posée en bande passée en sautoir avec une lance d’azur au guidon d’or, à la couronne d’or brochant en cœur ; le tout enfermé dans un trécheur de gueules.

Rousset-les-Vignes :

blason rousset

De gueules au chevron d’or accompagné de trois croisettes du même, au chef d’argent chargé d’un soleil non figuré du champ.

Devise associée :

La devise familiale des Diez du Pègue peut surmonter le blason.

Saint-Pantaléon-les-Vignes :

A l’origine et d’après le répertoire des armoiries de France, le blason de la commune était celui-ci :

Blasons : St Pantaléon rouge

De gueules au bourreau à dextre s’apprêtant à décapiter Saint Pantaléon agenouillé et contourné, le tout d’argent, le saint auréolé d’or.

 La commune utilise cependant le blason ci-dessous représentant la même scène avec quelques détails différents notamment les personnages (habits et armes : au lieu d’une épée dont la lame est longue et fine, le bourreau tient dans ses mains une arme ressemblant plus à un cimeterre) et sur un fond bleu et non plus rouge.

blason st pantaléon fond bleu

Devise associée :

Une fois de plus la devise associée à la commune montre bien qu’il s’agit d’une commune viticole. Du Latin « Cella sancti pantaleonis in provencia » = Cellier Saint Pantaléon en Provence.

Taulignan :

La commune possède deux blasons. Le premier que l’on retrouve sur le site armorial de France est celui-ci :

De sable, à la croix engrêlée d’or, cantonnée de 18 billettes de même, cinq en sautoir à chaque canton en chef, et quatre à ceux de la pointe.

Mais la commune préfère communiquer avec celui-là :

Blason Taulignan

Écartelé : aux 1er et 4e de sable à la croix engrêlée d’or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq ordonnées en sautoir à chaque canton en chef, et quatre à ceux de la pointe, aux 2e et 3e d’argent, à deux fasces de gueules.

Le blason écartèle les armes de deux anciennes familles de la commune : aux 1 et 4, les Taulignan et aux 2 et 3, les barons de Barre.

Valréas :

blason Valréas

D’azur aux deux clefs adossées d’argent, accompagnées en abîme d’un croissant du même.

 Devise associée :

Du latin : « Salva re, claves regat deus » qui se traduit par l’état étant sauf, que Dieu prenne les clefs.

Il existe cependant un autre visuel où ce sont deux lions qui portent les clés. Valréas a la particularité de posséder également différents blasons représentants certains quartiers de la ville…

 

Visan :

blason Visan

D’azur au dauphin d’or, à la fasce d’argent brochant sur le tout.

Voilà pour les blasons portés à notre connaissance.

Nous avons sur notre territoire un cas un peu à part, la commune de

Montbrison-sur-Lez :

La commune de Montbrison-sur-Lez ne possède pas de véritable blason à proprement parlé mais dispose d’un logo montrant par là qu’elle est une commune viticole par excellence.

Nous vous laissons juge !

blasons : Logo montbrison

Et en ce qui concerne les villages de Chantemerle-lès-Grignan, Colonzelle, Salles-sous-bois & Valaurie, ils n’en possèdent malheureusement pas.

Peut-être, pouvons-nous vivement les encourager à s’en procurer un ?

Et, pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer le vôtre ?

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement pour une nouvelle lecture 😊