La période de Noël est propice à la mise en avant des nombreuses traditions provençales bien ancrées dans notre territoire et dans nos esprits.

traditions Noël lentilles germées

« Planter son blé »

En Provence, la préparation de Noël commence par le Blé de la Saint Barbe. Dans chaque maison, il est donc « planté » le 4 décembre (on peut aussi le remplacer par des lentilles : c’est ce que je me rappelle avoir fait petite écolière !), on le fait germer et pousser dans une soucoupe (ou une tasse) dans du coton imbibé d’eau. Le 24 décembre, il rejoindra la table de Noël ou la Crèche.

traditions Noël crèche

En effet, qui ne fait pas sa crèche en décembre !

Que l’on soit croyant ou non, les santons – ou santouns (petits saints en provençal) – entrent dans nos maisons dans une belle farandole et y restent au minimum jusqu’à l’Epiphanie.

En plus des personnages inhérents à la Nativité (Joseph, Marie, Jésus, l’âne et le bœuf, et les 3 Rois Mages), on y trouve tous les personnages typiques de notre si belle Provence (présents également dans les Pastorales) : l’ange Boufarèu avec ses joues rouges et rondes à souhait ; le Ravi, bras en l’air et qui s’émerveille de tout ; le Boumian ou Tzigane ; le Tambourinaïre avec son galoubet ;  le Pistachié et sa femme la Poissonnière ; le chasseur et ses lièvres ; Vincent et Mireille (nos Roméo et Juliette à nous, mais dont la fin est plus heureuse) ; Simon et le vieil aveugle ; le meunier et son âne ; Grasset et Grassette, le couple de personnes âgées sans oublier Roustido, Margarido et Jourdan, etc.

traditions Noël

Vous pouvez admirer les différentes crèches dans les églises locales mais surtout celle de l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas ou la crèche animée à la Collégiale Saint-Sauveur de Grignan. Et pour les amateurs, amoureux ou aficionados des crèches, ne manquez pas de vous rendre au Village provençal miniature pour y admirer les mini-crèches du monde qui y sont exposées (plus de trois cents) !

traditions crèches du monde Cracovie

Mais n’oublions pas la plus grande des traditions, celle dont on se souvient le mieux, celle qui nous parle le plus … car elle passe par nos papilles gustatives :

traditions de Noël centre de table

Les Treize desserts !

Quelle maison en Provence ne propose pas le soir de Noël à la fin du festin, ces fameux desserts qui peuvent être différents selon les régions mais ont toujours une base commune :

  • Les 4 mendiants : noix (et/ou noisettes), amandes, figues séchées et raisin secs ;
  • Les dattes (souvent fourrées avec de la pâte d’amande) ;
  • Les oranges (ou mandarines, clémentines…) ;
  • La pâte de coing (ou autre pâte de fruit) ;
  • Le nougat blanc et le nougat noir ;
  • La fougasse ou pompe à huile ;
  • Les fruits confits ;
  • Les oreillettes (ou merveilles ou bugnes ou crotte d’âne) ;
  • Les calissons d’Aix…

Traditions des 13 desserts de Noël

Traditionnellement, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme à Valréas accueille dans ses locaux cette table de Noël avec ses treize desserts, qui est visible tout le mois de décembre. Cette année, mesures Covid obligent, il ne nous sera pas possible de la mettre en place.

Qu’à cela ne tienne, nous vous invitons à découvrir toutes les possibilités de visites, animations et hébergements autour de Noël et pour la fin de l’année en vous rendant sur notre site à la rubrique Agenda !