Mon Top 8 des Randonnées pédestres dans le Pays de Grignan – Enclave des papes

L’Office de Tourisme du Pays de Grignan – Enclave des Papes a mis en place, depuis maintenant déjà deux ans, vingt-deux boucles de randonnées pédestres au départ des dix-neuf communes du territoire.

Après les avoir toutes testées, en famille ou entre amis, et bien qu’il me soit difficile de faire un choix car toutes ont leurs charmes, leurs difficultés ou leurs facilités, voici mes 8 randonnées coups de cœur.

****

1 Le Hameau de Margerie par la voie romaine au départ de Colonzelle :

Petit parcours assez ludique d’environ 7 km, durée approximative de 2h30, sans difficulté particulière, à faire en famille. En grande partie ombragé, il y aura quelques passages où il faudra faire attention surtout s’il y a de jeunes enfants (passage sur la falaise, partie longeant la D231).

Ce que j’ai aimé : Le sable doux dans la carrière de roches meulières (en fermant les yeux, nous étions à la plage !), les stations du parcours santé que nous suivons en partie, l’accès possible au Lez en début de balade, la voie romaine, les vues depuis les falaises.

Mon conseil : Prenez le temps de faire les stations du parcours de santé que vous croiserez sur la boucle, d’admirer la vue sur la Tour de Chamaret au loin, de faire un petit détour (au début de la rando) pour mettre les pieds dans le Lez.

****

2 Les Hameaux par les chemins du facteur au départ de Montjoyer:

Parcours plus long 14 km, dénivelé en dents de scie (157m), quelques passages un peu techniques et glissants notamment lors des gués à traverser, durée entre 4 et 5h.

Ce que j’ai aimé : La diversité des paysages, le passage à proximité des éoliennes (si vous êtes chanceux, le technicien vous proposera peut-être de grimper tout en haut), le patrimoine bâti que l’on croise, le petit hameau de Citelles avec sa petite chapelle…

Mon conseil : A éviter lorsqu’il a plu les jours précédents ou par fortes chaleurs, prévoir des chaussures de marche imperméables pour la traverser des gués, admirer la diversité de la flore et surtout respirez le bon air à pleins poumons.

****

3 Le Bassin des Druides au départ de Montségur sur Lauzon :

Parcours moyen sans difficultés notables de 12 km, durée entre 3h/3h30. Faisable en famille avec enfants ayant l’habitude de marcher. Partiellement ombragé, la dernière partie de la balade cependant est en plein « soleil ».

Ce que j’ai aimé : La pause photo sur le pont du Martinet (ancien aqueduc romain), le panorama inoubliable depuis le bassin des Druides (un sacré bond dans le temps !), les différentes chapelles croisées sur notre route, …

Mon conseil : Profitez de l’arrêt au Bassin des Druides pour faire le plein de bon air ! Et pourquoi pas, la pause pique-nique ! A faire avant les fortes chaleurs ou en partant de bonne heure, car grosse partie du circuit non ombragée.

****

4 Les Monts de Visan au départ de Visan :

Circuit facile de 9km, de 3h environ, sans difficulté prononcée avec un dénivelé correct. Peut se faire en famille sans problème.

Ce que j’ai aimé : Traverser les vignes, passer à proximité de jolis cabanons en pierre, les chapelles Notre Dame des Vignes et Saint Vincent, le panorama à 360° depuis la colline…

Mon conseil : J’ai testé par grand vent et je vous le déconseille fortement, vous risqueriez de vous envoler (ou alors lestez bien vos poches de plomb !). Profitez de votre arrêt au village pour découvrir les différentes caves pour déguster – toujours avec modération bien sûr – les bons Côtes du Rhône., ainsi que les ruelles pittoresques et le magnifique Hôtel Pelissier.

****

5 A la découverte des rives du Lez au départ de Chamaret:

Petite boucle ombragée sur la moitié du parcours, de 9 km pour une durée estimée à 3h. Très peu de dénivelé. Cette boucle est aussi faisable en VTT. Peut se faire en famille.

Ce que j’ai aimé : La chapelle St Barthélémy avec ses marques de tacherons, longer le Lez, passer à côté de la vieille usine et la belle demeure de maître, les différentes vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, la Lance…

Mon conseil : La moitié du parcours étant recouvert par la végétation, vous pouvez la faire même en période estivale. L’hiver, vous serez également protégé du Mistral. N’oubliez pas toutefois de prévoir eau et protections solaires (crème, chapeau, …) en nombre suffisant. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à grimper jusqu’à la Tour de Chamaret. Cela vaut le détour.

****

6 Entre vignes, lavandes et truffières au départ de Richerenches

Petite balade de 9km sans difficultés particulières (juste passage du gué au point 6 et traversée de la route au point 8). Dénivelé quasi inexistant (30m). A faire en famille.

Ce que j’ai aimé : La diversité des paysages agricoles (même en février les champs de lavande ont du charme !) avec les cabanons que nous avons croisés sur notre chemin.

Mon conseil : Eviter de le faire en hiver car la traversée de la Coronne en février c’est un peu plus que vivifiant ! Le passage à gué est plus facile quand la rivière est presque à sec ! Profitez de votre visite pour découvrir le village avec son Musée de la Truffe et du Vin.

****

7 Par monts et par vignes au départ de St Pantaléon les vignes :

Boucle de 14 km, pour une durée moyenne de 4h qui vous mènera dans les communes de St Pantaléon les vignes et Rousset les vignes. Dénivelé moyen à 150m, mais en dents de scie. A faire entre adultes ou avec des ados car passages assez traitres à proximité des ravins

Ce que j’ai aimé : La diversité des paysages : vignes, lavandes, arbres fruitiers… la chapelle Notre Dame de Santé, le passage dans les collines de Safre, la traversée des villages de Rousset et St Pantaléon (jeter un œil aux différents lavoirs et à l’église St Mayeul de Rousset, la « mairie-église » de St Pantaléon). Et la pause « réhydratation » à l’arrivée, toujours avec modération évidemment.

Mon conseil : A éviter lorsqu’il a plu les jours précédents ou par fortes chaleurs, prévoir de bonnes chaussures de marche. Ce parcours est toujours humide en raison de la nature du sol. Très belle balade mais pas adaptée aux jeunes enfants (-10 ans).

****

8 La chapelle du prieuré par la voie romaine au départ de Montbrison sur lez

Randonnée moyenne d’un peu plus de 9 km avec une grosse montée vers la fin du circuit (dénivelé de 150 donc pas trop important) pour une durée approximative de 3h. Randonnée possible en famille avec quelques passages difficiles (terrain glissant)

Ce que j’ai aimé : La vue sur la région depuis la table d’orientation, les paysages divers, la chapelle du Prieuré.

Mon conseil : A éviter par fortes chaleurs, prévoir de bonnes chaussures de marche et pensez à bien vous hydrater (notamment après la grimpette à la table d’orientation). Si vous en avez le temps, la possibilité ou l’envie, n’hésitez pas à faire un détour par le Musée archéologique du Pègue, petit par la taille mais avec une riche collection à découvrir !

****

Si ce top vous a plu, sachez que cinq circuits (dont les randonnées les « Bornes papales » à Valréas et « Sur les pas de la Marquise » à Grignan) sont à votre disposition  en téléchargement gratuit depuis notre site internet ( https://www.grignanvalreas-tourisme.com/votre-sejour/bouger-et-se-detendre/randonnee-pedestre/ ), sinon vous pouvez retrouver l’intégralité des vingt-deux balades dans un topoguide en vente au prix de 5 € dans nos bureaux d’Accueil.

Top 8 randonnées couverture Top guide randonnées Ot Pays de Grignan Enclave des papes

Bonne randonnée à vous et à bientôt pour un prochain top !